Les vins qui font voyager les papilles gustatives
Profiter de la vie et de l’instant présent. Voici une définition qui vous correspond, n’est-ce pas ? C’est vrai, vous aimez vivre et vous vous considérez comme un épicurien. Vous êtes d’ailleurs sans cesse à l’affut des bonnes tables, des meilleures bouteilles. Si vous vous reconnaissez dès ces premiers mots, vous tombez à pic ! Si vous êtes amateurs de vins aux effluves qui émerveillent vos sens, qui vous transportent dans les plus beaux paysages viticoles, cet article devrait vous donner de précieuses indications.
Effectivement, nous allons vous y parler des différents types de vins. De la découverte de nouveaux terroirs aux mariages mets-vins parfaits, nous vous guiderons à travers les secrets de l’œnologie pour vous aider à trouver les vins qui feront entrer vos papilles en ébullition.
Partez à la découverte de nouveaux terroirs viticoles
Tout d’abord, en tant qu’amateur averti, vous n’êtes pas sans savoir que le terroir est l’un des éléments les plus importants en matière de vin. En effet, voilà un aspect assez représentatif des différents facteurs naturels tels que :
- le climat ;
- la richesse du sol ;
- la variété du relief.
Autant de paramètres à prendre en compte lors de votre choix, mais surtout en termes de qualité et de développement des cépages. Il est intéressant de prendre en compte le fait que tous les terroirs sont différents, de ce fait, ils apportent un goût unique aux vins qui y sont produits. N’hésitez pas à partir à la découverte des terroirs de la région Bordelaise : nous parlons ici d’un terroir où sont produits chaque année des vins d’exception vendus partout dans le monde. Ensuite, il ne faut pas oublier les régions viticoles du Languedoc, du Jura, de la Bourgogne et de Champagne, qui offrent également une grande diversité de terroirs et de cépages. Le site express wine vous propose une large gamme de grands vins issus des terroirs les plus prisés en France, mais aussi des vins à découvrir issus de pays étrangers. Les amateurs seront comblés.
Trouver le mariage mets-vins parfait ne sera plus un casse-tête !
Pour cela, certaines règles de base ont été établies, et il convient de les garder en tête au moment de faire votre choix. Dans un premier temps, penchez-vous sur le vin et ses caractéristiques telles que :
- son acidité ;
- son tanin ;
- son intensité aromatique.
Passez maintenant aux caractéristiques de votre plat, et déterminez quelles sont ses textures, son intensité aromatique et sa préparation. De façon générale, la règle est d’associer des vins rouges puissants avec des viandes rouges, des vins blancs secs avec des fruits de mer et des vins moelleux avec des desserts.
Les secrets de la dégustation : éveiller tous ses sens
Dans un premier temps, et quitte à paraitre un peu tatillon, il est nécessaire de choisir le bon verre, avec la bonne forme. Il est impératif de le tenir par la tige, car vos mains pourraient réchauffer le précieux élixir. Observez ensuite la couleur et la robe du vin, appréciez-le à sa juste valeur. Enfin, tâchez de goûter le vin en le gardant en bouche quelques instants. Peut-être serez-vous en mesure de savourer toutes ses saveurs et de détecter d’éventuelles notes d’acidité, d’amertume ou de fruit !